M

Trois personnalités distinctes et complémentaires, collaborant  sur leurs projets architecturaux décident de fusionner leurs entités respectives en s’associant, et fondent en 2011 l’agence ARPHODES.

Suivez-Nous
In        Li        Pin        Hz

Espace Pro
Connexion

L'agence Arphodes.

Théorisation et Axes de Réflexion

1 – Circulation
Étudier la distribution générale et les circulations. Les mouvements du corps, ses déplacements, l’ergonomie relative à chaque espace intérieur (amplitude et économie des gestes).

2 – Ergonomie 
Étude des espaces de vie, du déplacement, des gestes relatifs à la vie quotidienne, dans un espace et un contexte donné. Optimisations et fonctionnalités des espaces de circulation, de rangement, de détente. Études spécifiques des endroits liés à la concentration, même au sein d’un espace privé (bureau d’étudiants, collégiens, petite enfance, traitements et classements liés à l’administration personnelle,… « coin » informatique, bureau d’appoint, espace de lecture ou/et d’écriture, espace d’atelier créatif, …). Étude de l’ensemble de la gestion domestique. Étude des zones spécifiques : espaces de détente, activités sportives (intérieurs et extérieurs), SPA, piscine, …

3 – Fonctionnalité
Optimisation des espaces. Créer des lieux propres à certaines activités pour réduire la perte de temps, la fatigue … Construire de l’aisance et générer la fluidité. Gérer, rationaliser l’organisation, le stockage des objets des plus petits, aux plus lourds, des plus grands aux plus légers, faciliter leurs accessibilité …

4 – Volumétrie
La conception extérieure et intérieure des volumes. Dimensionner et ou redimensionner le volume d’abord général, puis celui de l’intérieur ; par l’équilibre et le traitement de chacune des pièces qui forme un ensemble nommé une « Architecture ». Créer des perspectives, des ouvertures, des volumes, nobles s’adaptant à la typologie de l’édifice pour en accentuer sa beauté architecturale, souligner son caractère, son innovation, ou au contraire en le redéfinissant totalement pour oublier ses défauts, ses éventuels handicaps, ses nuisances … (Re)dessiner la structure de l’édifice. Exalter ses contraintes, souligner son élégance pour (re)définir un LIEU.

5 – Lumière
Construire avec la lumière. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, chacun de nous est conscient de son influence, sur notre santé, notre bien-être. La lumière induit nos humeurs, nos désirs, régule notre équilibre … Matière fluide et impalpable, tour-à tour froide ou chaude, elle sculpte les espaces pouvant même en modifier l’apparence, joue sur l’émanation du lieu et notre ressenti. Nous partons du fait que sur un cycle de 24H, la lumière évolue en même tant que l’activité humaine. Aussi, l’objet d’étude que suggère la lumière, doit permettre d’offrir et de répondre à des moments de vie très variés, voire contradictoires (ex : une chambre/ un bureau = détente/concentration = 2 postures contradictoires en 1 même espace). Le Jour – la Nuit = Activités diurnes & nocturnes.

6 – Les 5 Sens
Créer le bien être de l’environnement dans lequel on évolue … « Vue, Odorat, Toucher, Ouie,… Goût ». La conception intérieure d’un lieu, quelle que soit sa destination, doit répondre, selon nous, à la nécessité des 5 sens. Bien sûr, les 5  sens, seront plus ou moins développés  qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux ou d’une Villa ! Toutefois, ils devront êtres présents pour répondre aux êtres qui évolueront dans l’espace donné et engendrer une sensation positive. (Ex : boutique – détente -bien-être – se faire plaisir, donc générer des ventes,…). Pour ce qui est du goût, Il s’agit de manifester « le bon goût » de la personne qui commandite l’espace et le dédie soit à sa vie personnelle et celle de son entourage, soit à la représentation d’une marque ou à l’image d’une société que le propriétaire et investisseurs ont pour objectif de développer.

7- Conception
Concevoir … De l’idéologie abstraite du concepteur à la réalité qui n’en est que plus enrichie par chacune des étapes nécessaires à sa réalisation, Il s’agit de concevoir et de proposer de nouvelles solutions, adaptées aux contraintes des clients, qu’elles soient de nature fonctionnelles liées à l’activité ou bien qu’elles soient liées au mode de vie des personnes. Conseiller, sur les modifications possibles du traitement des espaces, en envisageant des solutions techniques et esthétiques, améliorant la distribution des lieux, … Développer le potentiel d’un espace pour rendre son utilisation optimum et favoriser des activités clefs (professionnelles ou personnelles). Offrir une vision sur le futur afin d’anticiper le développement d’une activité de production, celui d’une nouvelle activité possible, ou celui d’une famille,…

8 – Visible et Invisible
A l’image du corps humain, un bâtiment, une propriété, est constitué de son enveloppe, de sa structure, et de son mécanisme intérieur. De l’union, heureuse, de ces trois partenaires « stratégiques » découlera le langage muet des choses, manifestant équilibre et harmonie. Équilibre entre pleins et vides. Symbolisme des formes … Révéler, cacher, distinguer … Former une écriture signée par une équipe d’Architectes et les Maître d’Ouvrages « associés » pour le projet. Nous croyons à la recherche de beauté et d’harmonie en Architecture.

9 – Technologie et Vie
Nous croyons en la poésie individuelle des êtres qui nous commanditent un projet. « L’essence de l’Architecture ne se trouve pas dans l’utile, c’est-à-dire dans la fabrication pure et simple d’un espace couvert. Elle répond à un besoin plus profond de l’âme ; celui de construire la qualité de l’espace à habiter » (cf. Mario Botta «  Ethique du Bâti »). La qualité de l’environnement dans lequel évoluent des individus est notre bataille quotidienne, notre persévérance obstinée, parce que nous sommes persuadés de sa nécessité vitale pour chaque être humain. Au même titre que l’air et l’eau, le pain … Nous n’avons de cesse de déployer des clefs d’interprétations pour bâtir un costume sur mesure. Tour à tour carapace protectrice et ouverture sur le monde, une demeure, un espace de travail, de vie… Reflète les attitudes qui sont partiellement conditionnées par l’environnement. Mettre la technologie au service de l’être, pour en améliorer son ordinaire et dé-mécaniser certaines tâches répétitives, au profit du sens vital et libre de l’individu. Au-delà des contraintes et du programme définis, quelles solutions peut-on apporter pour améliorer le quotidien, quelles propositions particulières pour favoriser des moments de Vie caractéristiques ? Rendre « individuelle » pour chaque « individu », habiter aujourd’hui !… avec l’apport de l’outil que la technologie peut permettre.

10 – Ambiance et Style
Au-delà du programme, chaque lieu, doit pouvoir retrouver l’ensemble des valeurs que l’espace procure pour chacun des êtres qui le vit ou le traverse. Ex : Une maison, est par essence un lieu de régénérescence, de replis, de voyage intérieur dans son imaginaire. Primordiale est la fonction de protection, de refuge, d’assise, de paroi, de couverture. Cette enveloppe solide, que l’on s’approprie, qui sépare l’extérieur de l’intérieur, posée sur la terre et érigée vers le ciel, doit permettre le dialogue entre les éléments extérieurs et les états de l’être intérieur. Du solide à l’aérien, introduire la poésie, la symbolique. Interaction, entre le dehors et le dedans, le monde et soi … Il ne s’agit plus de traiter des surfaces, mais d’être en harmonie, en résonance dans des espaces disponibles. La maison est aussi le lieu où l’on peut retrouver le sens de la communauté, l’invitation, le partage, l’aventure vers le monde … Le rapport spatial et visuel. Création contemporaine et/ou réhabilitation dans de l’ancien. Mise en valeur d’éléments architecturaux ou ornementaux, historiques ou simplement caractéristiques ou pertinents … Quel que soit le parti pris retenu, contemporain, sobre, graphique, végétal, thématique personnelle du client, baroque, minéral, minimaliste, futuriste, épuré, surdimensionné volontairement, sophistiqué, classique, etc … L’ensemble de l’espace se doit de s’inscrire dans une unicité, se doit de donner une lecture évidente où chaque pièce est reliée l’une à l’autre par une sorte de « complicité », il doit aussi offrir à l’usager : surprise et intimité et cela en chaque espace qui se distingue l’un de l’autre. Les éléments fonctionnels sont liés aux éléments symboliques et décoratifs. « L’endroit », où les êtres évoluent, se meuvent, et vivent (personnellement, professionnellement ou en simples visiteurs) doit rassembler un ensemble de possibilités d’activités qui peuvent y être réalisées. Comme un champ ouvert de communication, comme un territoire d’interprétations et de confrontations où l’on se rencontre, où l’on échange et où l’on peut briser l’effet répétitif du quotidien et favoriser l’enrichissement, le développement de son travail et de son bien être. Un lieu, qui suggère des expressions différentes, des émotions simples et privilégiées permettant d’interroger les désirs. Oui, ériger un espace (intérieur) est une approche sensible, qui révèle la vérité qui existe dans l’émotion. Un lieu suggère de l’émotion, donc du sensible…

Style intérieur :
Développer et aboutir au style que vous imaginiez … Partant d’un thème que vous nous proposeriez ou nous permettre d’en créer un pour vous, dessiner pour vous, LE LIEU, reflet de vos envies. Donner réalité à l’univers dont vous rêviez grâce à nos clefs d’interprétations sur vos modes de vie, vos personnalités, vos attentes … Haut degré de personnalisation, notre source d’inspiration c’est vous et la typologie du lieu. Faire naître chaque projet pour qu’il soit unique, en produisant souvent de l’innovation, et surtout qu’il vous ressemble ! Utiliser les influences culturelles propres à chacun. Eviter le mimétisme, refuser le découpage et le « copier-coller , éloigner l’abstraction rationnelle. Utiliser le potentiel et les limites d’un lieu pour lui créer son langage et le décliner.

11 – Matériaux
Nobles, naturels, écologiques, industriels, insolites, détournés, recyclés, transformables et même ordinaires ou nouvelles matières… Ce qui compte, c’est de vous proposer et d’adapter le ou les matériaux qui respecteront la triangulation : coûts / réponses techniques / valeurs esthétiques.

12 – Couleurs
Au-delà des codes et des modes, il s’agit d’affiner, par le choix des teintes, la perception visuelle des volumes qui se répondent les uns vis-à-vis des autres. Monochromie, bichromie ou polychromie, teintes froides, neutres ou chaudes… Basées sur des références iconographiques, picturales ou historiques…l’orientation de l’édifice et le climat de la région sont aussi des facteurs déterminants. L’importance, selon nous, est de créer du sens, permettant d’accompagner jusqu’au bout le parti pris architectural ou la thématique décorative. Créer une harmonie culturelle qui réponde à celle de ses habitants.

En conclusion, sur les axes de réflexion
De ces différents facteurs d’analyse, une synthèse permettra d’orienter les axes de recherches et ce jusqu’à l ‘élaboration d’une création. Etudier dans ses moindres détails pour construire la réalisation commandée ! Concevoir une Architecture, est l’acte ininterrompu de la pensée sur les interprétations possibles, témoignant des mouvements, des aspirations, des phénomènes et des changements liés à notre époque…

Nos conditions : Contrat / Honoraires

Mission complète : Architecture et Architecture d’intérieur

• Un premier rendez vous , permettant d’aborder le programme du M.O, découvrir le lieu, est offert, même si aucune suite ne serait donnée par l’une des deux parties.

• Sur la base d’une mission complète, commençant depuis l’étude et s’accomplissant par la livraison de la réalisation, notre contrat d’honoraire est décomposé par phase.

• Nos honoraires sont calculés sur la base du montant total HT des travaux estimés lors de la proposition de contrat en accord avec le M.O.

• Chacune des premières phases, représentant les études du projet, est un montant précis, l’ajustement sur le montant final total HT des travaux réalisés est présenté ensuite lors de la dernière note d’honoraire d’après le bilan financier définitif sur la base du % défini préalablement sur le contrat et en accord avec le M.O.

• Le contrat, après accord du MO, est signé par les deux parties (MO et ARPHODES ARCHITECTURE) avant le lancement de l’étude.

• Chaque déclenchement de phase est soumis à l’approbation du MO.

• Le contrat peut être interrompu ou rompu à la fin d’une phase.

• Dans tous les cas, la phase en cours est intégralement due. Architecture, Design, Identité visuelle, Images de synthèses et photographie

• Dans certains cas, en accord avec le M.O, notre mission s’arrête aux phases d’études seules. Dans ce cas, nous proposons un forfait d’étude qui peut intégrer un contrôle de strict respect de la qualité architecturale.


Mission de conseil à l’acquisition  ou « Coaching en décoration » :

• Forfait de demi-journée, déplacement d’une personne.

• Frais de déplacement en sus si au-delà de Paris, île de France.


Mission de conseil en achat de mobilier, d’Œuvres ou objets d’art. Dans tous les cas :

• Une proposition de contrat est soumise au M.O

• Signatures des parties (M.O et ARPHODES) avant lancement de l’étude au sein d’Arphodes

• Chaque démarrage de phase fait l’objet d’un accord entre les parties.

• Respect des dates de paiements, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception de la note d’honoraire.

• Souscription et déclaration d’ARPHODES auprès de l’assurance de la MAF

Nous communiquons avec nos Maîtres d’ouvrage, clients, à travers la production de croquis, de création d’images de synthèse 3D, de planches ambiance, de plans généraux et de détails, de pièces écrites et par le suivi de la réalisation. Cela, jusqu’à la livraison de l’ouvrage et le suivi de bonne fin de chantier. Au minimum, une personne, de l’équipe ARPHODES ARCHITECTURE est dédiée au Maître d’ouvrage pour l’assister personnellement dans son projet.

ARCHITECTURE : Mission complète

• Conseil à l’acquisition

• Analyse et conseil du programme M.O

• Analyses contraintes  techniques du site envisagé (Industriels, professionnels et privés)

• Avant-projet sommaire – APS ou esquisses d’intention – ESQ

• Avant-projet détaillé – APD

• Dossier de Permis de construire -PC

• Dossier de consultation des entreprises – DCE

• Analyse des offres, assistance aux contrats de travaux  – ACT

• Tableau de bord financier

• Respect du planning et budget

• Direction et suivi d’exécution des travaux – DET

• Assistance aux opérations de réception des travaux – AOR

• Suivi de bonne fin de fin de chantier

ARCHITECTURE : Mission d’étude ou partielle

• Dans certains cas, en accord avec le M.O, la mission de l’agence ARPHODES ARCHITECTURE s’arrête aux phases d’études seules. Dans ce cas, nous proposons un forfait d’étude qui peut intégrer un contrôle de strict respect de la qualité architecturale.

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR : Mission complète

• Conseil à l’acquisition

• Analyse et conseil du programme M.O

• Analyses contraintes techniques du site envisagé (professionnels et privés)

• Analyse des besoins

• Avant-projet sommaire – APS ou esquisses d’intention – ESQ

• Avant-projet détaillé – APD

• Demande d’autorisation de travaux, si besoin

• Recherches de matériaux et de mise en œuvre

• Prescription mobilier, appareils, etc…

• Mobilier sur mesure

• Dossier de consultation des entreprises – DCE

• Analyse des offres, assistance aux contrats de travaux  – ACT

• Analyse des offres, assistance aux contrats de travaux  – ACT

• Tableau de bord financier

• Respect du planning et budget

• Direction et suivi d’exécution des travaux – DET

• Rassembler l’équipe des partenaires spécialisés (entreprises, fabricants, fournisseurs). afin de répondre aux exigences techniques, budgétaires, temporelles, ainsi qu’aux qualités de construction et de finitions.

• Orchestration de l’ensemble des intervenants.

• Anticipation, approvisionnements, gestions des délais et des livraisons

• Contrôles de la qualité

• Assistance aux opérations de réception des travaux – AOR

• Suivi de bonne fin de fin de chantier

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR : Mission d’étude

• Dans certains cas, en accord avec le M.O, la mission de l’agence ARPHODES ARCHITECTURE s’arrête aux phases d’études seules. Dans ce cas, nous proposons un forfait d’étude qui peut intégrer un contrôle de strict respect de la qualité architecturale.